LICENCE NATIONALE EN Marketing​

Prenez votre avenir en main …

A propos

La licence en Marketing permet de préparer l’étudiant à une carrière de cadre intermédiaire en Marketing opérationnel en le dotant de connaissances, compétences et habiletés personnelles lui permettant d’exercer des fonctions liées à l’activité Marketing et commerciale.

Les différentes unités d’enseignement et les divers constituants proposés forment une plate-forme solide pour un apprentissage professionnel de haut niveau permettant essentiellement de :

  • Développer le savoir-faire et les aptitudes adéquates pour analyser et comprendre l’environnement commercial de l’entreprise.
  • Prescrire et décider des stratégies et des plans d’actions nécessaires dans le cadre du développement dans un cadre commercial local et international (management international).
  • Proposer, faire des recommandations et mettre en œuvre une démarche marketing orientée vers le client à travers les études de la relation client sur l’ensemble des canaux de distribution disponibles dans le paysage commercial (canaux traditionnels, e-commerce).
  • Développer les techniques du marketing digital et les réseaux sociaux
  • Développer les compétences en langue anglaise pour agir dans un environnement international (Préparation à la certification TOIEC)
  • Développer les compétences entrepreneuriales et de communication et préparer l’étudiant à la vie professionnelle (par les différentes activités pratiques , soft skills, développement personnel, Insertion à la vie professionnelle, …)

Programmes

  • Principes de gestion 1
  • Comptabilité Financière I
  • Microéconomie
  • Mathématique 1
  • Introduction au Droit
  • Mathématiques Financières
  • Français 1
  • Introduction à l’informatique
  • Principe de Gestion
  • Comptabilité Financière II
  • Mathématique 2
  • Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité
  • Macroéconomie
  • Droit des Sociétés Commerciales
  • Français 2
  • C2i
  • Fondamentaux du Management
  • Comptabilité de gestion
  • Fondamentaux du Marketing
  • Activités pratiques
  • Anglais 1
  • Développement personnel
  • Fiscalité
  • Statistique Inférentielle
  • Fondamentaux de la GRH
  • Diagnostic Financier
  • Gestion de la Production
  • Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS
  • Anglais 2
  • Insertion à la vie professionnel
  • Recherche opérationnelle
  • Economie des affaires
  • Fondamentaux de la GRH
  • Diagnostic Financier
  • Gestion de la Production
  • Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS
  • Anglais 2
  • Insertion à la vie professionnelle
  • Recherche opérationnelle
  • Economie des affaires
  • Stratégies de distribution
  • Communication marketing
  • Analyse des données marketing
  • Projet Tutoré
  • Anglais 4
  • Utilisation de progiciel de gestion intégré
  • Marketing international
  • Thèmes spéciaux en marketing

PERSPECTIVES

  • E-merchandiser
  • Community manager
  • Responsable évènement
  • Responsable de l’administration des ventes
  • Directeur / Directrice du planning stratégique
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Responsable gestion relation clientèle
  • Assistant / Assistante marketing
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Consultant / Consultante marketing
  • Responsable marketing / marketing digital
  • Chargé / Chargée de communication
  • Social media manager – Responsable des médias sociaux
  • Agent / Agente de promotion des ventes