LICENCE NATIONALE EN Marketing
Prenez votre avenir en main …
A propos
La licence en Marketing permet de préparer l’étudiant à une carrière de cadre intermédiaire en Marketing opérationnel en le dotant de connaissances, compétences et habiletés personnelles lui permettant d’exercer des fonctions liées à l’activité Marketing et commerciale.
Les différentes unités d’enseignement et les divers constituants proposés forment une plate-forme solide pour un apprentissage professionnel de haut niveau permettant essentiellement de :
- Développer le savoir-faire et les aptitudes adéquates pour analyser et comprendre l’environnement commercial de l’entreprise.
- Prescrire et décider des stratégies et des plans d’actions nécessaires dans le cadre du développement dans un cadre commercial local et international (management international).
- Proposer, faire des recommandations et mettre en œuvre une démarche marketing orientée vers le client à travers les études de la relation client sur l’ensemble des canaux de distribution disponibles dans le paysage commercial (canaux traditionnels, e-commerce).
- Développer les techniques du marketing digital et les réseaux sociaux
- Développer les compétences en langue anglaise pour agir dans un environnement international (Préparation à la certification TOIEC)
- Développer les compétences entrepreneuriales et de communication et préparer l’étudiant à la vie professionnelle (par les différentes activités pratiques , soft skills, développement personnel, Insertion à la vie professionnelle, …)
Programmes
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
- Semestre 5
- Semestre 6
- Principes de gestion 1
- Comptabilité Financière I
- Microéconomie
- Mathématique 1
- Introduction au Droit
- Mathématiques Financières
- Français 1
- Introduction à l’informatique
- Principe de Gestion
- Comptabilité Financière II
- Mathématique 2
- Statistique Descriptive et Calculs de Probabilité
- Macroéconomie
- Droit des Sociétés Commerciales
- Français 2
- C2i
- Fondamentaux du Management
- Comptabilité de gestion
- Fondamentaux du Marketing
- Activités pratiques
- Anglais 1
- Développement personnel
- Fiscalité
- Statistique Inférentielle
- Fondamentaux de la GRH
- Diagnostic Financier
- Gestion de la Production
- Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS
- Anglais 2
- Insertion à la vie professionnel
- Recherche opérationnelle
- Economie des affaires
- Fondamentaux de la GRH
- Diagnostic Financier
- Gestion de la Production
- Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage – MERS
- Anglais 2
- Insertion à la vie professionnelle
- Recherche opérationnelle
- Economie des affaires
- Stratégies de distribution
- Communication marketing
- Analyse des données marketing
- Projet Tutoré
- Anglais 4
- Utilisation de progiciel de gestion intégré
- Marketing international
- Thèmes spéciaux en marketing
PERSPECTIVES
- E-merchandiser
- Community manager
- Responsable évènement
- Responsable de l’administration des ventes
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Responsable gestion relation clientèle
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Consultant / Consultante marketing
- Responsable marketing / marketing digital
- Chargé / Chargée de communication
- Social media manager – Responsable des médias sociaux
- Agent / Agente de promotion des ventes