MASTÈRE PROFESSIONNEL EN MARKETING : DISTRIBUTION ET RELATION CLIENT
Prenez votre avenir en main …
A propos
Le mastère professionnel en Marketing : Distribution et Relation Client a pour objectif de donner à des cadres de haut potentiel, venant de tout horizon géographique et professionnel, les compétences et les grilles de réflexion indispensables à l’exercice des fonctions de dirigeants en Marketing Management à travers un fort ancrage académique, sans cesse confronté aux réalités de l’entreprise.
Le mastère professionnel en Marketing : Distribution et Relation client est une formation complète et approfondie permettant aux étudiants de bénéficier de connaissances et d’expertise dévoilant les facettes de la distribution, du e-commerce et de la fonction de distributeur et mettant en œuvre les outils nécessaires pour relever les défis liés à la relation client.
Les différentes unités d’enseignement et les divers constituants proposés forment une plateforme solide pour un apprentissage professionnel de haut niveau permettant essentiellement de :
- Développer le savoir faire et les aptitudes adéquates pour analyser et comprendre l’environnement commercial de l’entreprise.
- Prescrire et décider des stratégies et des plans d’actions nécessaires dans le cadre du développement dans un cadre commercial local et international (management international).
- Proposer, faire des recommandations et mettre en œuvre une démarche marketing orientée vers le client à travers les études de la relation client sur l’ensemble des canaux de distribution disponibles dans le paysage commercial (canaux traditionnels, e-commerce)
- Développer le savoir faire et les aptitudes adéquates pour analyser des circuits de distribution, gérer les relations avec les intermédiaires et faire évoluer les rapports de force entre les producteurs et les distributeurs.
- Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour intégrer le client dans l’organisation, pour gérer une relation personnalisée et pour optimiser le contact client tout au long du cycle de vente. Ceci se réalise à travers la maitrise des outils informatiques destinés aux services commercial et marketing.
Programmes
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
- Stratégies des distributeurs
- Merchandising
- Marketing stratégique
- Communication en entreprise
- Gestion des conflits
- Statistiques appliquée
- Etude et Recherche en Marketing
- Négociation Commerciale
- Anglais des Affaires
- Gestion de la Relation Client (CRM)
- Promotion des Ventes
- Marketing Interactif
- Marketing Client Multicanal
- Systèmes d’Information Organisationnel
- Tableau de bord et Progiciels de gestion
- Développement des compétences comportementales
- Gestion de stress
- Statistiques décisionnelles en Marketing
- Logiciels de simulation en marketing : Easicrm MARKETING/E-DEAL MARKETING
- Utilisation informatique des logiciels SPSS / SAS en pratique
- Marketing International
- Techniques de Négociation Internationale
- Gestion de la force de vente
- Travail en équipe
- Droit du Travail
- Conception et gestion de chaines logistiques
- Gestion des marques de distributeurs
- Pratique de résolution de problème de gestion
- Gestion de projets
- Gestion de la qualité
- Jeux d’entreprise
- Séminaires professionnels
- Stage
PERSPECTIVES
Le mastère professionnel Marketing « Distribution et Relation Client » offre aux étudiants l’opportunité d’accéder à différentes professions reliées au secteur de la distribution.
- Des métiers dans le cadre du marketing et du management de la distribution (manager de la distribution, responsable marketing dans les magasins de distribution, Merchandiser, responsable des études, responsable de la communication, responsable trade-marketing, chef de produits, chef de rayon, franchiseur, category manager, attaché commercial…)
- Des métiers dans le cadre de la relation client dans différents secteurs (chef de projet CRM, responsable de la communication, responsable des ventes à distance et détention de sites web marchands, responsable du service des consommateurs, responsable marketing interactif, chef de projet pour la fidélisation des clients, chargé de clientèle,…)