MASTÈRE PROFESSIONNEL EN MARKETING DES PRODUITS ET SERVICES DE SANTÉ
Prenez votre avenir en main …
A propos
Ce mastère outille les praticiens et les gestionnaires des établissements de santé pour faire face aux changements actuels et futurs…Ce programme permettra de développer des habiletés de gestionnaire. Les étudiants acquerront des compétences en gestion des ressources humaines,des compétences matérielles et financières et des connaissances plus poussées en gestion des soins de santé. Ils seront ainsi mieux outillés pour prendre des décisions de gestion efficaces dans un contexte de transformation du système de soins de santé (laboratoire pharmaceutique, entreprise commercialisant des dispositifs médicaux, laboratoire de cosmétologie ou entreprise développant des produits issus des biothérapies).
Le programme apportera une formation spécialisée permettant de :
- maîtriser les connaissances spécifiques au domaine de la gestion des services de santé;
- acquérir le vocabulaire propre aux sciences de l’administration, plus précisément en gestion des services de santé, afin de communiquer efficacement;
- développer des habiletés et compétences professionnelles ;
- utiliser des outils de gestion efficaces et performants permettant une prise de décisions d’affaires complexes;
- faire face aux défis complexes et multiples dans un contexte de transformation du système de santé;
- agir de façon éthique et socialement responsable en mettant en place les conditions favorables à la réalisation de projets bénéfiques à l’organisation et à la société.
Programmes
- Semestre 1
- Semestre 2
- Semestre 3
- Semestre 4
- Management des organisations
- Système d’information organisationnel
- Marketing stratégique
- Marketing des produits pharmaceutiques
- Anglais des Affaires
- Introduction à l’Economie de la Santé – La Pharmaco –économie
- Évaluation des professionnels (certification) et des pratiques professionnelles
- Application au Système de Gestion Intégré (ERP CRM)
- Statistiques décisionnelles en Marketing
- Droit pharmaceutique Général
- Droit de la concurrence appliqué à l’industrie pharmaceutique
- Stratégie et communication pharmaceutique
- Logistique et Distribution des produits de santé
- Les spécificités des produits génériques
- Conduite du changement
- Gestion du conflit
- Éthique et santé
- Droit pharmaceutique appliqué au médicament
- Entretien d’évaluation annuel, prise d’objectifs
- Gestion de stress
- Anglais pharmaceutique
- Logiciels de simulation en marketing
- Utilisation informatique des logiciels SPSS / SAS en pratique
- Contrôle des coûts
- Diagnostic et analyse financière
- Tableau de bord client
- Etude du marché des dispositifs médicaux
- La promotion du médicament
- La segmentation marchés/clients
- Anglais de la santé
- Economie et système de santé tunisien
- Management des Projets (MS Project)
- Logiciel de traitement et Analyse des données Biostatistiques
- Droit de Brevets et propriété industrielle
- Droit du Travail
- Stage
PERSPECTIVES
- Chef de produits ;
- Chef de gammes ;
- Chargé d’études de marché ;
- Direction des ventes ;
- Cadre de santé ;
- Chef de projet ;
- Directeur / responsable marketing / communication ;
- Responsable clientèle,
- Directeur et directeur adjoint d’établissement de santé ;
- Responsable relations publiques ;
- Responsable réseau de soins ;
- Délégué pharmaceutique ;
- Chef de produits export ;
- Ingénieur technico-commercial ;
- Consultant dans le secteur pharmaceutique ;
- Responsable du service de formation du réseau de délégués médicaux.